Les avantages du LMNP

On distingue les revenus fonciers (loyers perçus dans le cadre d’une location nue) et les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) (loyers perçus dans le cadre d’une location meublée). Si dans ces deux cas, il est possible de choisir entre deux régimes fiscaux pour déclarer les revenus de location : le micro et le réel, les conséquences en matière d’imposition sont différentes.

Au régime micro foncier le contribuable bénéficie d’un abattement forfaitaire de 30 %; au micro BIC l’abattement est de 50 %

En location meublée, l’investisseur peut amortir 100 % :

  • De la valeur hors taxe de l’immobilier (hors terrain)o   Du montant des frais d’acte
  • De la valeur hors taxe du mobilier
  • Des travaux effectués dans le bien 

L’amortissement est linéaire sur des durées spécifiques à chaque poste :

Les inconvénients du LMNP

Nécessité de choisir le bien avec soin (localisation, qualité de l’immeuble, etc.), et de vérifier la demande locative du secteur.  Attention à un éventuel encadrement des loyers en cas de location à titre de résidence principale. 

Risques locatifs existants : vacance locative, impayés, etc… 

Tout investissement y compris immobilier est soumis à des aléas liés notamment à la conjoncture économique qui ne permettent pas de garantir le montant du capital investi ou le rendement attendu. 

Une lecture attentive est nécessaire pour l’ensemble des documents qui pourront être soumis à votre signature et en particulier du futur acte réitératif et annexes, afin de connaître toutes les spécificités de l’immeuble pour lequel vous vous portez acquéreur. 

Contactez-Nous

Prêt à optimiser votre patrimoine ? Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé dès aujourdʼhui !